52, rue Saint-Jean

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00265
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Résidence / Guillaume Leroy / imprimeur - fin 15e siècle" (plaque mémorielle).
historique Imprimeur liégeois, Guillaume Leroy fut le premier de son métier installé par le Lyonnais Barthélémy Buyer dans la cité rhodanienne. Au cours de ses études à Paris, Buyer découvre l'imprimerie. Il revient à Lyon et ouvre rue Mercière en 1472 ou 1473 une librairie et une imprimerie qu'il confie au typographe liégeois Guillaume Leroy. Barthélemy Buyer édite des ouvrages religieux médicaux, juridiques et romanesques, tout en tissant des liens commerciaux avec diverses cités. Il édite aussi les premières traductions françaises, bien que les avis divergent sur cette antériorité, de textes latins du Moyen-Age : "Les Merveilles du monde", "La Légende dorée". Il est certain qu'il fait imprimer par Guillaume Leroy la première traduction française du Nouveau Testament. Ce sont deux frères de l'Ordre des Augustins, Pierre Farget et Julien Macho, qui en assurent l'édition, à partir de la traduction de Guyart des Moulins (Bible historiale, 1297). C'est vingt ans plus tard, en 1496, que seront édités à Paris l'Ancien et le Nouveau Testament par Jean de Rély.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour